VDLV c’est une expertise reconnue mais aussi une équipe de passionnés.

Depuis 5 ans, la société VDLV crée et produit avec passion des e-liquides pour cigarette électronique. De la conception à la commercialisation de ses produits, VDLV s’astreint à des règles précises de sécurité afin de protéger au mieux le consommateur :
qualité des matières premières, traçabilité, métrologie, contrôles stricts, analyses chimiques et microbiologiques.

Au plus près des besoins de nos clients professionnels et particuliers, VDLV propose aujourd’hui deux marques commerciales :

Vincent dans les Vapes qui utilise des arômes uniquement naturels

CirKus qui mixe arômes naturels et de synthèse.

Nos exigences

Engagement Qualité

  • Analyses systématiques des bases nicotinées dès leur fabrication en laboratoire, réalisées en interne, par chromatographie HPLC, en les comparant avec des solutions de référence.
  • Contrôles réguliers du taux de nicotine de nos e-liquides. Le taux de nicotine mentionné sur le flacon est déterminé avec une incertitude relative inférieure à – 1mg/ml.
  • Analyses régulières de métaux lourds (fer, aluminium, arsenic, mercure, plomb, cadmium), d’aldéhydes (formaldéhyde, acétaldéhyde, acroléine), de diacétyle et de parabènes.
  • Analyses microbiologiques régulières d’échantillons d’e-liquide par un laboratoire accrédité COFRAC (accréditation n°1-.797) :
    • Micro-organismes à 30°C, Entérobactéries présumées,Staphylocoques à coagulase,
    • Levures et moisissures, E. coli, Salmonelles.

 

Traçabilité Garantie

Chaque flacon d’e-liquide comprend un numéro de lot qui permet de suivre sa qualité tout au long du processus de production et remonter ainsi aux informations suivantes :
  • nom du fournisseur, numéro de lot et certificats d’analyses des matières premières utilisées
  • date de fabrication et rapports d’analyses des bases nicotinées fabriquées
  • date de fabrication et de conditionnement des e-liquides produits
  • nom des opérateurs assurant chaque étape de production
 La traçabilité des e-liquides au sein du laboratoire s’inscrit dans la démarche qualité de VDLV.

Production Française

Tous nos produits sont fabriqués et analysés dans notre laboratoire de production de 1 500 m2 situé à Pessac en France.
Les fournisseurs de VDLV approvisionnent l’entreprise en matières premières, dont de la nicotine liquide, du propylène glycol et
de la glycérine végétale de qualité PE (pharmacopée européenne), ainsi que des arômes alimentaires, répondant aux normes
européennes en vigueur.Nous privilégions les matières premières produites en France ou en Union Européenne (à l’exception de la nicotine liquide qui provient d’Inde mais qui sera très prochainement produite dans notre laboratoire). Elles sont fournies avec des fiches de données sécurité, des certificats de qualité et subissent également un nombre important d’analyses en interne.

Arômes Vapologiques

VDLV sélectionne avec minutie des arômes naturels et de synthèse de qualité alimentaire mais …

« Comme le système respiratoire n’est pas doté des enzymes
puissantes et des voies métaboliques de détoxification
présentes dans le système digestif, les arômes alimentaires
peuvent présenter un potentiel toxique en inhalation » Vincent Cuisset, PDG de VDLV

De ce fait et sur la base de recherches scientifiques, VDLV a développé son propre cahier des charges pour toutes ses sélections d’arômes :

C’est l’exigence vapologique !

Nos méthodes de production

Les ateliers de production

Les ateliers de production VDLV se répartissent en plusieurs pôles d’activités : Le laboratoire de production des arômes et des bases nicotinées, le laboratoire de production à façon, 3 salles grises de conditionnement semi-automatisées (de 1000 à 1500 flacons/h et par ligne de production), une salle d’étiquetage et d’édition graphique, 2 salles de conditionnement et préparation de commande.

L’ensemble des activités VDLV est régi par un code de déontologie instauré par le service qualité. L’innovation accompagne nos exigences de production et nous adaptons nos outils industriels selon les différentes typologies de commande.

Production d’e-liquide à façon

La marque Vincent dans les Vapes, offre la possibilité à chaque consommateur, de choisir son taux de nicotine parmi un large choix (0, 3, 6, 9, 12 et 16 mg/ml). Ce service impose une production à façon sur de petites quantités. Parallèlement, VDLV fournit les distributeurs sur les 5 taux de nicotine les plus consommés : 0, 3, 6, 12 et 16 mg/ml. 800.000 e-liquides sortent chaque mois du site de production VDLV.

 

Production auto et semi-automatique d’e-liquide

Pour répondre aux exigences liées à la grande diversité des références et des clients, nous avons organisé nos outils industriels selon plusieurs typologies offrant une capacité de production pouvant atteindre 1 000 000 flacons/mois.

  • Les unités de conditionnement semi-automatisées permettent une grande flexibilité. Elles font appel à du personnel qualifié, dans un environnement répondant aux règles strictes d’hygiène et de sécurité.
  • Dès 2013, VDLV a investi dans l’acquisition de lignes de conditionnement automatiques pouvant accepter des volumes plus étendus. Ces unités sont spécialement conçues pour y intégrer toutes les spécificités qu’impose la production d’e-liquides (unité de type pharmaceutique).

 

 

 RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE :

FOCUS SUR LA TPD

Depuis le 21 mai 2016, les produits du vapotage sont considérés comme des produits du tabac. En cause, l’application en droit français de la réglementation européenne : Tobacco Product Directive (TPD : Directive Européenne sur les Produits du Tabac).

Cette législation impose aux fabricants d’e-liquides de nouvelles règles pour continuer à commercialiser leurs produits :

  • Obligation de déclarer sur une plateforme européenne la composition de tous les produits contenant de la nicotine
  • Obligation d’informer les consommateurs des potentiels risques liés à la consommation et à l’utilisation de produits nicotinés
  • Limitation du volume des flacons contenant de la nicotine à 10ml
  • Interdiction de faire de la publicité

Tous les produits VDLV vendus en France et en Europe sont conformes à cette nouvelle réglementation que cela soit au niveau de l’étiquetage, du conditionnement ou des obligations de déclaration.