VDLV devient le premier fabricant européen de nicotine liquide de grade vapologique

VDLV a toujours été particulièrement attentif à la qualité de ses matières premières.

Parmi celles-ci, il est nécessaire de noter l’importance de la nicotine. Consommée dans une cigarette « brûlée », elle est la principale raison de l’addiction des fumeurs à la cigarette mais, contrairement aux idées reçues, elle n’est pas nocive sous cette forme ; ce qui n’est pas le cas des goudrons et autres additifs ajoutés par les fabricants de tabacs.

La nicotine est un alcaloïde, stimulant à faible dose, rapidement éliminé par l’organisme, non cancérigène mais toxique à forte concentration et pouvant générer une dépendance en cas de consommation régulière.

Dans un e-liquide, la présence de nicotine permet la perception du « hit » (contraction du larynx lors du passage de la fumée ou de la vapeur) recherché par les fumeurs. Avec une e-cigarette, le vapoteur peut ajuster son taux de nicotine en fonction de ses besoins et choisir de baisser progressivement ce taux afin de se sevrer.

Sous sa forme liquide et pure, elle est obtenue par extraction des feuilles de tabac. Aussi, afin de renforcer la maîtrise de sa chaîne de production et d’améliorer le niveau de sécurité pour le consommateur, VDLV devient aujourd’hui le premier producteur français de nicotine liquide de grade vapologique.

S’il existe des entreprises européennes d’importation ou de purification de nicotine, actuellement, seuls trois pays au monde réalisent l’extraction et la production de nicotine liquide à partir de feuilles de tabac : la Chine, l’Inde et très récemment les Etats-Unis. Aujourd’hui, les productions chinoises et indiennes sont avant tout réservées à l’usage des insecticides, avec des concentrations en impuretés  (nitrosamines, oxydes de nicotine…) qui demeurent élevées.

Le procédé d’extraction de la nicotine développé par VDLV est basé sur une «technologie douce», donc peu agressive vis-à-vis du produit. Avec un résultat dont le niveau de pureté est supérieur à celui obtenu par les laboratoires chinois ou indiens et dépassant même les standards de pureté pharmaceutiques du marché (normes PE et USP).

La méthode de conception et d’exploitation industrielle élaborée permet également une gestion optimisée des flux de matières et garantit un suivi optimal de la qualité du produit mais aussi de la gestion des déchets.

Installée dans les locaux de VDLV à Pessac en Gironde, cette production se décline, en plusieurs typologies de produits :

  • de la nicotine française pure de grade vapologique,
  • des bases nicotinées sans arôme pour la préparation d’e-liquides se déclinant en différents taux de mélange de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG).

Fin 2017, tous les e-liquides de VDLV contenant de la nicotine, seront produits à partir de cette nouvelle technologie.

Soutenue par le Conseil Régional d’Aquitaine et par le département de la Gironde, cette innovation permet de conforter la reconnaissance internationale actuelle de la France dans le domaine de l’expertise qualité et l’ingénierie biochimique en devenant le premier pays européen, producteur et exportateur de nicotine liquide de haute pureté.

A travers cette innovation, VDLV, leader en exigence vapologique, devient également un intégrateur total des produits de la vape et un partenaire privilégié en France comme à l’export.

Les dates clés du projet

INNOVATION

Outre la qualité, il est indispensable que VDLV développe des gammes d’e-liquides innovants, créatifs aux saveurs originales, permettant de découvrir un nouvel univers sensoriel et gustatif dans les meilleures conditions possibles.

 

Dans un marché en perpétuelle évolution et face à des consommateurs sans cesse plus exigeants, il est primordial de créer de la nouveauté. Depuis maintenant 5 ans, VDLV n’a cessé d’innover et s’est d’ailleurs doté d’un pôle recherche et développement axé sur la création de nouvelles saveurs mais aussi sur l’étude de la vape de demain.
Acteur phare du marché, c’est aussi le premier fabricant d’e-liquides à proposer à ses clients professionnels un dispositif breveté de test d’e-liquides sans contact par propulsion d’air stérile : JUKE-VAPES®.
Avec ce système, VDLV entend poursuivre sa démarche qualité et son expertise vapologique en proposant un matériel de test innovant qui entend préserver l’intégralité de ses produits jusqu’à la dégustation en boutique.

Mais parce que l’innovation passe également par l’évolution des mentalités, VDLV fait également partie des ardents défenseurs du concept de Vapologie. La Vapologie correspond à l’art de vapoter en associant, en toute sécurité, plaisir et découverte des saveurs : c’est la science du E-liquide. Tout comme l’oenologie est liée à l’art de déguster le vin, la vapologie correspond à l’exercice et à l’art de vapoter dans les meilleures conditions possibles.

Nos marques

VDLV,

c’est deux marques d’e-liquides pour 2 concepts de vape différents:

Plus de 50 saveurs naturelles à découvrir ou à redécouvrir

Avec Vincent dans les Vapes, j’ai souhaité faire découvrir au plus grand nombre de vapoteurs, un univers sensoriel et gustatif inédit à base d’arômes exclusivement naturels assemblés par mes soins.

Des saveurs à retrouver chez les Incontournables et les Grands

Parce qu’entre vous et moi, c’est du sérieux…

Vincent

Retrouvez toutes les saveurs naturelles de Vincent sur la boutique en ligne

Un univers fantastique, authentique et « splendiose »

Des e-liquides et des arômes concentrés aux saveurs intenses et gourmandes pour les vapoteurs en quête de puissance gustative.

Avec CirKus, VDLV associe l’authenticité des arômes naturels avec la puissance gustative des arômes de synthèse à travers 3 collections originales :

Authentic CirKus, Black CirKus et Classic Wanted.

Retrouvez tous les produits Cirkus ainsi que la liste des revendeurs sur www.vapecirKus.com.

Première en France : les e-liquides VDLV sont certifiés AFNOR Certification

Fort de son expérience dans la traçabilité, la certification des produits VDLV permet de mettre en exergue tout le travail mené par la société depuis sa création.

 

Qu’est-ce que la certification ?

Le 9 septembre 2016, VDLV a officiellement reçu la certification E-liquide délivrée par AFNOR Certification. C’est la première fois que des e-liquides destinés aux cigarettes électroniques apportent des gages objectifs de qualité, de sécurité et d’information aux consommateurs. C’est une date clé pour la société mais également pour l’histoire de la vape puisque cette certification indique que les produits ont été testés par un organisme indépendant, selon les critères publics, issus d’une norme volontaire : la XP D90-300 partie 2.

Depuis ses débuts en 2012, VDLV a toujours mis la qualité et la sécurité des vapoteurs au centre de ses préoccupations en produisant elle-même ses e-liquides mais aussi prochainement sa propre nicotine «vapologique». C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de recevoir cette certification.
A l’initiative de la FIVAPE, de l’INC et des utilisateurs du vaporisateur personnel, ce gage de confiance est le résultat d’un travail inédit engagé en normalisation en 2014, aujourd’hui poursuivi au niveau international.
Cette certification apporte plusieurs garanties et notamment :
 
>> Une sélection rigoureuse des matières premières utilisées (PG, VG et nicotine de qualité pharmacopée européenne ou américaine).
 
>> L’exclusion d’ingrédients tels que les métaux lourds, les sucres et édulcorants, les huiles végétales et minérales, les vitamines et minéraux, les additifs stimulants, les libérateurs de formaldéhyde et autres substances classées CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique) et STOT (toxicité spécifique des voies respiratoires de classe 1) …

>> Le contrôle dans les e-liquides de la concentration des substances suivantes, dont les teneurs maximales ont été fixées : diacétyle, acroléine, acétaldéhyde, formaldéhyde.

>> Une information délivrée aux consommateurs sur le produit et une assistance proposée via internet et téléphone.