Code titulaire : 001

Notice d’information à l’usage des consommateurs des e-liquides produits par la société VDLV sous les marques Vincent dans les Vapes et CirKus

RESPONSABLE DE LA MISE SUR LE MARCHÉ

SARL VDLV
218 Avenue du Haut Lévêque
Château Bersol (Bât 2)
33600 Pessac – FRANCE

Forme juridique : Société A Responsabilité Limitée (SARL)
Numéro de téléphone : 05 56 10 16 16
contact@vdlv.fr
www.vdlv.fr

———————————————

Les e-liquides VDLV sont certifiés par AFNOR Certification et sont conformes à la norme volontaire XP D90-300-2 – afnor.org/certification

à l’exception des e-liquides suivant :

Pomme Cannelle, Pina Fraise, Nougat, Pastèque Mix, Vanille Custard, Pêche Gourmande, Femme à barbe, Ventriloque, Brave, Savage, Cassis frais, Framboise Mangue, Hudson, Framboise, Vanille, Grand Soleil, Grand Mystère, Bonbon banane, Caramel, Remedios, Noisette Gourmande, Consensus dont les dossiers de certification sont en cours.

Avertissement :  La certification atteste uniquement de la conformité du produit aux critères définis dans le référentiel de certification des e-liquides d’AFNOR Certification. En aucun cas la certification du produit ne garantit le consommateur de l’absence d’effets indésirables sur la santé. 

La certification prend en compte les éléments suivants :

  • Conformité à la norme NF XP D90-300-2:2015, par rapport aux exigences essentielles de sécurité et de santé s’agissant des risques physiques, chimiques et toxicologiques
  • Véracité de la composition annoncée de l’e-liquide
  • Non-utilisation de nicotine de synthèse
  • Absence de colorants comme ingrédients
  • Date de Durabilité Minimale (DDM) de l’e-liquide n’excédant pas 18 mois après la date de fabrication
  • Utilisation de matières premières avant la DDM dans la production d’e-liquide
  • Volume du flacon ou de la cartouche
  • Identification du Pays de fabrication et du pays de conditionnement
  • Service d’assistance téléphonique et électronique pour les particuliers et professionnels

UTILISATION DES PRODUITS ET USAGES DÉCONSEILLÉS

Les produits VDLV ne doivent pas être utilisés dans des appareils autres qu’atomiseurs, cartomiseurs, clearomiseurs, Juke Vapes. Ils ne doivent pas être utilisés dans des machines à fumer ou autre appareil entraînant une combustion.
Ne pas allumer à l’aide d’une flamme.
Ne pas mélanger avec une cigarette conventionnelle ou un cigare fumés par combustion.
Eviter le contact avec la peau. Ne pas ingérer. Ne pas inhaler directement. Ne pas injecter sous la peau. Ne pas mettre dans les yeux. Eviter tout contact avec les muqueuses. Ne pas projeter sur une tiers personne.
Les produits contenant de la nicotine sont interdits aux femmes enceintes et aux mineurs de moins de 18 ans, ainsi qu’aux personnes présentant des risques cardiovasculaires.
Ne pas tenter d’ouvrir le bouchon de sécurité avec les dents, ni de retirer le bouchon compte-goutte du flacon.
Ne pas percer le flacon.

MANIPULATION DES PRODUITS
Bien agiter avant la première ouverture et avant chaque utilisation. Pour les taux de VG supérieurs à 60%, procéder à une agitation plus rigoureuse afin de bien (re)suspendre l’ensemble de l’arôme. Refermer précautionneusement le flacon après usage.
Pour les e-liquides fortement concentrés en VG (supérieur à 60% de VG : 40/60), nous préconisons en plus d’une agitation rigoureuse, de bien laisser la mèche du clearomiseur s’imbiber de liquide avant de vapoter. Nous conseillons de répéter l’opération entre chaque bouffée de vapeur.

Manipuler les produits VDLV avec attention.
Vérifier avant la première ouverture que la bague d’inviolabilité est intacte.
Manipuler les bases PG/VG avec ou sans nicotine avec des gants. Bien agiter avant emploi.

STOCKAGE DES PRODUITS
Conserver les e-liquides dans leurs flacons d’origine à l’abri de la lumière et de la chaleur. Garder les e-liquides sous clef et tenir hors de portée des enfants et des animaux. Ne pas mettre au réfrigérateur ni congélateur.

NETTOYAGE DES PRODUITS
En cas de contact avec la peau, lavez abondamment à l’eau et au savon la surface touchée. En cas de contact avec une autre surface, nettoyez celle-ci avec un linge humide et du savon.

TRAITEMENT DES DÉCHETS
Les produits VDLV sont conditionnés dans des flacons en PET, en PET recyclé ou en verre. Le plastique PET souillé n’est plus recyclable. Les flacons vides VDLV en PET peuvent alors être jetés dans une poubelle commune de déchets ménagers, destinés à l’incinération.
Ne pas jeter les liquides VDLV dans le réseau commun des eaux usées (évier, lavabo, égouts, etc.). Les liquides doivent être récupérés par un centre de gestion des déchets ou un centre de recyclage.
Les flacons VDLV en verre doivent être pris en charge par un centre de recyclage.
Ne pas jeter les produits VDLV dans la nature, ni sur la voie publique.

PROPRIÉTÉS PHYSIQUES ET CHIMIQUES DES E-LIQUIDES
Les e-liquides VDLV sont fabriqués à base de propylène glycol et de glycérine végétale de qualité Pharmacopée Européenne dont la pureté est supérieure à 99%. Ces molécules ont été choisies pour leur température de vaporisation basse, leurs propriétés à créer une belle vapeur et leur capacité à stabiliser les arômes.
La nicotine est de qualité Pharmacopée Américaine ou Européenne dont les puretés sont respectivement de 99% et 99,2%. En France, la concentration maximale de nicotine par e-liquide ne doit pas dépasser 20 mg/ml, soit 2%.
Les arômes VDLV sont de grade vapologique donc spécifiquement élaborés pour les e-liquides. Ils sont naturels pour la marque Vincent Dans Les Vapes ; pour la marque Cirkus, ils sont naturels ou de synthèse.
L’eau utilisée pour la confection des e-liquides est une eau ultra-pure produite par osmose inverse. La résistivité de cette eau est contrôlée quotidiennement. Sa valeur est de 18,2 MΩ.cm à 25°C. Plus la valeur de la résistivité est élevée, moins il y a d’ions dans l’eau ; donc plus l’eau est pure (seulement des molécules d’eau, H-O-H).

INFORMATIONS TOXICOLOGIQUES
La nicotine contenue dans les liquides crée une forte dépendance.
Les e-liquides nicotinés de concentration en nicotine comprise entre 1 et 20 mg/ml sont nocif par contact cutané.

ALLERGENES : les liquides suivants sont susceptibles de présenter des traces de :
• Noisette (fruits à coques : noisette),
• Pistache (fruits à coques : pistache),
• Consensus (fruits à coques : noisette),
• Tabac Jefferson (céleri).
Certains e-liquides VDLV peuvent contenir de l’alcool éthylique.

MATÉRIAUX CONSTITUANT LES FLACONS VDLV
Les flacons VDLV sont en PET recyclé (Vincent dans les Vapes et Cirkus Authentic). La gamme Cirkus Black de la marque CirKus et la collection Les Grands de la marque Vincent dans les Vapes sont conditionnés dans des flacons 20 ml en verre.
Les compte-gouttes, bouchons et bagues d’inviolabilité sont en PET.
Les bouchons utilisés par VDLV sont des bouchons sécurité enfants répondant à la norme NF EN ISO 8317.

MATÉRIAUX ACCUEILLANT LES E-LIQUIDES DE VDLV
Pour les e-liquides Vincent dans les Vapes suivants : Citron et Cola, préférer un clearomiser en pyrex ou en inox. Eviter les clearomisers en PMMA.

MÉCANISME D’OUVERTURE DU FLACON D’E-LIQUIDE

Nos e-liquides disposent d’un bouchon sécurité enfant de type ISO 8317 et d’une bague d’inviolabilité. Pour ouvrir, il faut presser le bouchon vers le bas et le tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin de rompre la bague. Le bouchon peut être refermé et ouvert à nouveau de la même manière.

REMPLISSAGE E-LIQUIDES ET CARTOUCHES
Les e-liquides VDLV sont produits de trois manières différentes :
• Une production à façon pour les particuliers,
• Une production industrielle semi-automatique pour les commandes spéciales de nos revendeurs,
• Une production industrielle automatique pour nos revendeurs.
Ces trois types de production respectent notre charte et notre référentiel Qualité, basé sur les normes ISO 22000 (Management de la sécurité des denrées alimentaires) et ISO 9001 (management de la qualité).
Tous les produits VDLV sont analysés par chromatographie HPLC, UPLC-PDA et GC-MS.

Les flacons de nos e-liquides ne sont pas destinés à être remplis à nouveau.

EMBOUT DE REMPLISSAGE
Pour les flacons de e-liquide de 10ml en PET de VDLV, le diamètre de l’embout de remplissage présent sur le ou les différents flacons est de 2 mm.

picto-compte-goutte-détouré-vdlv

Pour les flacons VDLV de 10 ml en verre, le diamètre de la pipette de remplissage est de 3mm.

picto-compte-goutte-3mm-vdlv

Nos embouts compte-gouttes et pipettes sont en adéquation avec les clearomisers conformes à la norme AFNOR XP D90-300-1.

PREMIERS SECOURS
En cas de contact avec la peau, laver abondamment à l’eau et au savon.
En cas de contact avec les yeux, laver abondamment par un filet d’eau claire, en continu pendant 15 minutes. Consulter un ophtalmologiste si nécessaire en lui présentant le flacon étiqueté.
En cas d’ingestion, NE JAMAIS FAIRE VOMIR, NE JAMAIS DONNER A BOIRE. Consulter immédiatement un centre antipoison ou un médecin en leur présentant le flacon étiqueté.
En cas de malaise, consulter immédiatement un centre antipoison ou un médecin en leur présentant le flacon étiqueté.

DISPERSION ACCIDENTELLE
En cas de dispersion accidentelle de e-liquide, rincer abondamment la zone souillée à l’eau et au savon. Si la dispersion s’effectue dans le réseau d’assainissement des eaux usées, faire couler abondamment de l’eau froide dans le réseau. Nous rappelons que les e-liquides ne doivent en aucun cas être versés dans le réseau collectif du traitement des eaux usées, dans la nature ou sur la voie publique.
En cas de dispersion accidentelle sur les vêtements, retirer le vêtement souillé et le laver. Si le e-liquide a traversé les vêtements et est entré en contact avec la peau, laver abondamment la zone touchée à l’eau et au savon. Si la zone est étendue, laver à l’eau et au savon l’intégralité du corps en insistant sur les zones les plus exposées. En cas de malaise, consulter immédiatement un centre antipoison ou un médecin en leur présentant le flacon étiqueté.

VAPOTAGE PASSIF
Par précaution, vapoter les e-liquides VDLV dans une pièce aérée à distance des enfants, femmes enceintes, personnes présentant des risques cardiovasculaires, animaux, …