Retour sur la journée d’inauguration de la 1ere unité pilote d’extraction de nicotine vapologique
Une première en France et en Europe
Le 5 octobre 2017, VDLV a accueilli près de 150 visiteurs sur son site de Pessac, près de Bordeaux à l’occasion de l’inauguration de la 1ère unité pilote d’extraction de nicotine liquide européenne. De nombreux élus locaux ainsi que des partenaires privilégiés de la société ont fait le déplacement pour visiter les installations et comprendre le fonctionnement de cet outil de production innovant.
Procédé complexe, il aura fallu 2 ans et demi aux ingénieurs et techniciens de VDLV pour étudier, tester et adapter le procédé d’extraction en exploitation industrielle. C’est à l’été 2016 que les premières gouttes sont produites à partir de feuilles de tabac. Après la Chine, l’Inde et plus récemment les États-Unis, la France rejoint donc le cercle très restreint des pays extracteurs et producteurs de nicotine liquide.
Un procédé d’extraction basé sur une technologie respectueuse des principes de chimie verte pouvant produire jusqu’à 5 tonnes de nicotine liquide par an.
Contrairement à la Chine et l’Inde qui utilisent le même procédé à base de solvant chloré depuis 30 ans, VDLV a développé un procédé d’extraction de la nicotine plus doux qui permet un niveau de pureté supérieur. Cette nicotine française dépasse même les standards de pureté pharmaceutiques exigés sur le marché (normes PE et USP).
Parallèlement à la production, la méthode de conception et d’exploitation industrielle élaborée en accord total avec les principes de chimie verte permet une gestion optimisée des flux de matières et garantit un suivi optimal de la qualité du produit mais aussi de la gestion des déchets.
Idéalement, VDLV souhaite pouvoir extraire la nicotine liquide à partir de plants de tabac français. Avec une concentration trop faible en nicotine, ces plants ne sont actuellement pas adaptés à l’exploitation industrielle. Les ingénieurs de VDLV travaillent en collaboration avec des agronomes bergeracois pour permettre à moyen terme une production de nicotine issue de plants de tabac cultivés dans la région.
Présentée au public par son Président Vincent Cuisset et par son Directeur Général Charly Pairaud, cette unité pilote a rencontré un franc succès auprès des visiteurs et notamment la Région Nouvelle-Aquitaine et la Mairie de Pessac. Elle a également été plébiscitée par la presse locale et nationale française à travers des reportages consacrés à VDLV et à son outil de production (Sud Ouest, Les Echos, Objectif Aquitaine, France 3, France Bleu).