Idée reçue – La nicotine est cancérogène
La nicotine est cancérogène
C’est sans doute l’idée reçue la plus implantée dans l’esprit du grand public. Pourtant cette affirmation, aussi fausse soit-elle, est difficile à déconstruire tant elle est irrationnelle.
Il suffit de se rendre sur le site internet du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC-IARC) pour lire que la nicotine ne provoque pas de cancers. Aujourd’hui, il existe un véritable consensus scientifique à ce sujet.
Pourquoi cette croyance erronée ?
Pour beaucoup de personne, la nicotine est avant tout assimilée à la cigarette de tabac, elle-même assimilée à de multiples causes de cancers. Or, si la fumée de cigarette contient différentes substances nocives (ammoniac, acétone, mercure, plomb…) et est bien souvent le vecteur de toute une série de cancers, la nicotine n’en est pas responsable. C’est la combustion de la cigarette !
La nicotine est comparable à la caféine. Elle peut présenter un risque de dépendance mais elle ne provoque pas de cancers. Elle n’est donc pas cancérogène.
Pour aller plus loin sur le sujet :
Pour proposer à nos clients des e-liquides de qualité, nous produisons, chez VDLV, notre propre nicotine adaptée à l’inhalation. Elle est extraite à partir de plants de tabac cultivés au cœur du Sud-Ouest. Son processus de fabrication est respectueuse de l’Homme et de son environnement car elle repose sur les 12 principes de la chimie verte.