INDEX Egalité Femmes / Hommes au sein de VDLV
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes fait partie des préoccupations prioritaires qui font sens chez VDLV. Notre politique RH vise la mise en place d’un système motivant et attractif tant pour les femmes que pour les hommes. Elle tend à se développer et se calcule par des indicateurs précis. Explications.
Prenons nos résultats de 2023 sur l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes chez VDLV.
Des résultats stables en 2023 avec une note de 84/100.
Pour poursuivre cette stabilisation, VDLV publie son index basé sur quatre indicateurs permettant de mesurer l’efficacité des politiques menées par l’entreprise en matière d’égalité professionnelle :
- L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes sur 40 points
- L’écart de taux d’augmentation individuelle entre les femmes et les hommes sur 35 points
- Le pourcentage des salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé maternité sur 15 points
- Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations sur 10 points
Nous avons obtenu la même note globale que l’année précédente. Nous souhaitons poursuivre dans cette voie afin d’obtenir une note au moins équivalente à 84 sur 100 lors du prochain calcul annuel.
Année | 2021 | 2022 | 2023 |
Note à l’index | 78/100 | 84/100 | 84/100 |
Pour être plus précis sur les résultats de l’année 2023, nous avons obtenu :
- L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 30/40 points
- L’écart de taux d’augmentation individuelle entre les femmes et les hommes : 35/35 points
- Le pourcentage des salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé maternité : 15/15 points
- Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10 points
Pour atteindre notre objectif, nous devons :
- Poursuivre nos efforts concernant le suivi l’écart de taux d’augmentation individuelle entre les femmes et les hommes en assurant un suivi régulier des augmentations tout conservant un équilibre entre les hommes et les femmes.
- Maintenir l’accompagnement et la prise en considération de la grossesse lors du retour en entreprise à la suite d’un congé maternité.
- Veiller à l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes à l’embauche et tout au long du parcours professionnel pour un travail de valeur égale. De plus, dans les catégories sociaux professionnelles concernés, VDLV s’efforcera de réduire les inégalités de rémunérations qui persistent entre les hommes et les femmes.
- Maintenir son souhait d’intégrer au moins une personne du sexe sous représenté dans les 10 plus hautes rémunérations tant par la voie du recrutement que par la voie l’évolution des rémunérations