Actualités

VDLV s’engage dans la French Fab

Communiqué French fab

Spécialisée dans l’industrie de la vape et de la nicotine, VDLV a fait de l’innovation industrielle un vrai enjeu de développement.  1ere entreprise en Europe à extraire de la nicotine à partir de plante par procédé de chimie verte, elle est aujourd’hui présente dans près de 30 pays. La société girondine est fortement attachée à son territoire et à son développement. Dès ces débuts, il y a 8 ans, VDLV a fait le choix de situer sa production en France. Depuis maintenant trois ans, elle extrait aussi sa principale matière première, la nicotine, exclusivement à partir de tabacs cultivés dans le Sud-Ouest de la France afin de contribuer au maintien en France d’une filière menacée et porteuse d’espoir dans la crise sanitaire actuelle. L’entreprise est également à l’origine de la création du premier Hub Industriel de Nouvelle-Aquitaine.

Situé à Cestas en Gironde, ce complexe de 14 000m² rassemblant plusieurs entreprises, reflète son ambition de pollinisation industrielle. C’est cette même volonté qui conduit aujourd’hui VDLV à rejoindre le collectif French Fab, le porte étendard de l’industrie française. Volonté encore renforcée par la mise en lumière récente du déficit d’industrialisation de la France.

Pour VDLV, intégrer la French Fab, c’est s’engager avec d’autres entreprises industrielles innovantes et partager de grands principes promus par l’entreprise tels que la modernisation des moyens de production, la valorisation du savoir-faire industriel, l’innovation comme levier de développement, la performance écologique et environnementale ou le développement d’une capacité d’export.

Autant de préceptes qui prennent corps au sein du Hub. Il a notamment permis à VDLV de moderniser ses modes de production pour les rendre encore plus écoresponsables. Cette usine du futur a surtout pour objectif de développer des synergies et de soutenir l’innovation industrielle française.

C’est pour atteindre ce but que fin 2019, l’entreprise ingésciences (anciennement LFEL et partenaire de VDLV) a rejoint le Hub. Grâce aux conseils de ses équipes techniques et scientifiques, ingésciences accompagne la concrétisation des projets industriels de ses clients en intégrant la recherche à de futures applications technologiques. Via son laboratoire d’analyses et de R&D ainsi qu’avec son bureau d’études en génie des procédés, ingésciences intervient dans nombreux secteurs d’activités tels que la vape, l’agriculture, l’environnement, la santé (humaine et animale), l’agro-alimentaire, la cosmétologie ou encore les biotechnologies.

A l’appui d’une logique d’économie circulaire et de développement industriel du territoire, le Hub porté par VDLV et soutenu par ingésciences aide également les startups à passer un cap en mutualisant avec elles la logistique, l’expérience, l’ancrage territorial et les autres ressources permettant de lever les nombreux freins à la phase d’industrialisation. Ainsi, il héberge aujourd’hui des projets innovants comme la société Immunrise Bio-Control (Bio-pesticides) ou le programme ABnova (Bio-éthanol issu de déchets verts).

Accompagner des projets ambitieux, les faire croitre en faisant appel à l’innovation ; telles sont les valeurs défendues par la French Fab et auxquelles VDLV adhère totalement. En rejoignant aujourd’hui ce collectif, VDLV accompagnée de tout son écosystème renforce ainsi son ambition de devenir un porte-drapeau de l’industry-nation en Nouvelle-Aquitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*