Garantir la sécurité de nos produits et services tout en adoptant des pratiques responsables est la clé de notre démarche qualité. Nous nous sommes engagés depuis plusieurs années à mettre en place une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) alliant les problématiques d’une entreprise industrielle et les enjeux sociaux et éthiques de notre monde.
L’objectif est de favoriser le développement de VDLV à travers des actions concrètes et durables répondant à 3 thématiques :
L’impact du plastique sur notre environnement est indéniable. Pour changer les choses, VDLV est engagée depuis plusieurs années dans la réduction de son impact écologique. Nous avons ainsi mis en place une politique volontaire de tri sélectif et de valorisation des déchets. Pour lutter contre les produits à usage unique, nous utilisons pour nos e-liquides des flacons PET en plastique recyclé. VDLV a d’ailleurs co-créé l’association Vape4Good dont l’objectif à terme est de recycler, en totalité et sans distinction, les flacons d’e-liquides usagers.
Pour produire notre Nicotine Vapologique® 100% française, nous utilisons chez VDLV une technologie d’extraction basée sur des principes de chimie verte sans avoir recours à des solvants toxiques néfastes pour l’Homme et l’environnement. Notre Pôle de production de nicotine est alimenté en eau osmosée fonctionnant en circuit fermé. L’eau est ainsi réutilisée au lieu d’être jetée. De même, elle ne libère aucun produit chimique dans la nature.
Toujours dans le but de limiter notre empreinte écologique, nous collaborons depuis plusieurs années avec la société Easytri pour collecter nos déchets de bureau (papier, cartouches, piles, gobelets, canettes…). Depuis 2018, cette solution nous a permis d’économiser plus de 2 tonnes de CO2. Elle s’accompagne également d’une démarche quotidienne de transmission des bonnes pratiques aux équipes. La gestion des impressions de documents, les solutions d’archivage, le tri des déchets nous concernent tous.
Avec VT Logistics comme partenaire transport, nous avons fait le choix d’un partenaire engagé à réduire l’impact environnemental de son métier. Grâce à l’initiative Reforest’Action, la plateforme de plantation participative, VT Logistics s’engage à planter 1 arbre tous les 50 transports. Partout dans le monde, ces projets de reboisement visent à restaurer des forêts dégradées et contribuent ainsi au développement socio-économique des populations grâce aux arbres. Avec VT Logistics, ce sont plus de 700 tonnes de CO2 stockés, plus de 14 000 abris pour animaux créés, plus 18 500 mois d’oxygène générés ou encore plus de 4 600 heures de travail (plantations, entretien, etc…).
En partenariat avec la Surfrider Foundation, VDLV organise régulièrement des actions de sensibilisation consacrées au ramassage des déchets sur les plages de la côte Atlantique (Le Porge et le Grand Crohot dans le 33). Collecte de mégots, tri des déchets plastiques… l’ensemble de nos collaborateurs et partenaires peuvent participer bénévolement à ces journées de nettoyage.
Spécialisée dans la vape, VDLV a fait de l’innovation industrielle un réel enjeu de développement. Nous sommes ainsi la 1ère entreprise en Europe à extraire de la nicotine par procédé de chimie verte. En créant le 1er Hub Industriel de Nouvelle-Aquitaine, en 2019, VDLV s’est engagée auprès de La French Fab avec un objectif : continuer d’innover et de moderniser l’ensemble de nos moyens de production dans une démarche écoresponsable.
VDLV agit également à l’échelle locale puisque les feuilles de tabac qui alimentent notre unité de production de nicotine sont cultivées en France et plus précisément en Dordogne, en Auvergne, en Charente et en Corrèze. Une fois le processus d’extraction achevé, l’unité réutilise ces feuilles de tabac transformées en mulch afin de produire de l’énergie et de l’engrais. Cette opération est réalisée par une entreprise partenaire locale de méthanisation.
Soucieux de la sécurité de nos clients et de la qualité de nos produits, les e-liquides des marques Vincent dans les Vapes et CirKus by VDLV ont reçu la certification AFNOR en Septembre 2016 (norme XP D90-300-2). Aujourd’hui, l’ensemble de nos e-liquides est certifié (sauf les dernières nouveautés en cours de certification).
La certification XP-D90-300-2 comporte plusieurs exigences :
VDLV se place au cœur du concept de Démin-indus (démarrage industriel) en accompagnant des projets ou entreprises à fort potentiel de développement.
L’entreprise soutient ainsi plusieurs jeunes pousses ou strat-up vers de l’artisanat augmenté à travers un programme d’industrialisation et d’intégration des ressources amont/aval.
VDLV est ainsi à l’initiative d’un véritable puzzle économique implanté à Cestas où les pièces agissent en complémentarité les unes avec les autres. L’entreprise déploie ainsi une partie de ses ressources techniques, financières et humaines en les mettant au service de projets innovants dans l’objectif de limiter les chaînes d’approvisionnement externes et de favoriser l’emploi des circuits courts.
Depuis notre création, la sécurité et le bien-être des collaborateurs constituent des enjeux majeurs pour VDLV. En 2019, l’entreprise a obtenu le label “Mon entreprise bouge” délivré par le MEDEF – Gironde. Différentes activités physiques sont mises en place comme le réveil musculaire avant les prises de poste, les cours de Pilates, les journées cohésion, la participation à divers événements sportifs locaux (ex : Burdi’Color)… dans le but de favoriser l’esprit d’équipe et de prévenir les accidents ainsi que les TMS (troubles musculosquelettiques).
Parce qu’il est primordial pour VDLV de veiller au bien-être de ses collaborateurs et au bon développement de la cohésion inter-équipes / intra-entreprise, la société a récemment créé le poste d’Animatrice des Espaces Communs et de la Cohésion. Issue d’un recrutement interne, notre « animatrice joviale » est chargée de rassembler les collaborateurs autour de valeurs communes à travers des animations sportives, culturelles ou festives et des actions d’informations plus pédagogiques comme par exemple le respect des règles de tri sélectif dans l’entreprise. Découvrez son portrait.
Chez VDLV, les compétences et les évolutions de chaque collaborateur sont mises en avant à travers des plans annuels de formation. Notre pôle RH a également conçu un programme d’évolution des carrières en interne. En 2019, 85% des collaborateurs VDLV ont reçu une formation.
La Vape Du Cœur est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général ayant pour but de venir en aide aux fumeurs en difficulté en les accompagnant avec des outils de sevrage tabagique adaptés (vaporisateurs personnels ou e-cigarettes, e-liquides et accessoires, patchs). Depuis plusieurs années, l’équipe de VDLV est engagée aux côtés de l’association en apportant un soutien financier, des conseils techniques et des dons d’e-liquides.
Les entreprises ont un rôle important à jouer pour construire un monde plus responsable et doivent être conscientes de leur impact social et environnemental. C’est pourquoi, depuis 2019, VDLV est signataire du Pacte Global Compact et s’engage à soutenir les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) proposés par l’ONU.
Via notre démarche RSE, notre ambition est de continuer à répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes tous confrontés pour une planète plus prospère, plus égalitaire et plus respirable.