vapoter n’est pas fumer
Parce que vapoter n’est pas fumer (voir notre page Vapotage vs. Tabagisme) il est difficile de proposer des équivalences entre la consommation d’un e-liquide et d’une cigarette à combustion. Chaque utilisateur qu’il soit vapoteur ou fumeur a ses propres usages. Chaque cas est donc différent.
La consommation d’un vapoteur peut se schématiser par la prise en compte de 3 facteurs qui varient selon l’intéressé :
- Le type de matériel utilisé et la puissance définie : ils vont notamment influencer la délivrance de la nicotine nécessaire au sevrage tabagique.
- La composition chimique du e-liquide : les taux de PG/VG et de nicotine présents dans l’e-liquide vont fortement impacter la consommation.
- Le comportement du vapoteur : celui-ci peut vapoter régulièrement tout au long de la journée ou juste de temps en temps. Un mode d’inhalation directe ou indirecte (en savoir plus) entre également dans les paramètres à prendre en compte.
Combien de cigarettes pour 10ml d’e-liquide ?
Si l’on souhaite absolument obtenir une équivalence entre cigarette et e-liquide, le taux de nicotine absorbé peut donner une certaine estimation. Voici donc quelques recommandations d’ordre général :
- Pour un gros fumeur (+ de 15 cigarettes par jour), mieux vaut opter pour des taux élevés : entre 12 et 16 mg/ml de nicotine.
- Entre 10 et 15 cigarettes par jour, optez pour un taux de 9 à 12 mg/ml de nicotine.
- Entre 5 et 10 cigarettes par jour, privilégiez un taux de 6 mg/ml de nicotine.
- Pour moins de 5 cigarettes par jour, préférez 3mg/ml de nicotine voire du 0 mg/ml.
Attention, ces valeurs ne sont pas fixes. Dans le cadre d’un sevrage tabagique, il reste impératif de tester plusieurs taux différents et d’échanger avec un professionnel pour trouver une solution adaptée à son profil.