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Faut-il instaurer le paquet neutre sur les produits du vapotage ?

Début avril 2024, l’association Sovape était auditionnée par la Commission des affaires sociales du Sénat. L’occasion de présenter son analyse sur la politique antitabac française et de proposer des pistes pour sortir de l’impasse. Ici, nous vous proposons de prendre connaissance du rapport détaillé point par point que l’association a fait parvenir au Sénat.

Précédemment nous mettions en avant les premiers points de l’analyse fournie par l’association :

Pourquoi le taux de prévalence tabagique se maintient-il à un niveau élevé en France ?

Quelles sont les principales études relatives à la cigarette électronique comme moyen de sortie du tabagisme ?

Quelles sont les principales études relatives au risque que la cigarette électronique serve d’entrée dans le tabagisme ?

Quelles sont les principales études relatives aux risques sanitaires de la cigarette électronique ?

Présentation du marché de la cigarette électronique en France

Quel regard porte l’association Sovape sur les interdictions actuelles ?

Faudrait-il limiter les arômes autorisés dans les produits du vapotage ?

Continuons par le neuvième point. Nous rappelons que les propos énoncés ici sont tirés de la contribution apportée devant le Sénat par l’association Sovape. Vous pouvez retrouver l’intégralité de leur contribution ici.

Le PNLT 2023-2027 prévoit « le paquet neutre pour tous les produits du tabac et du vapotage ». Qu’en pensez-vous ?

Le vapotage est un produit sans tabac et sans combustion. Vapoter réduit les risques sanitaires d’au moins 95 % par rapport à continuer de fumer. Le vapotage est le moyen préféré des français et le plus efficace pour arrêter de fumer, et fumer tue. Penser à amalgamer par le packaging le meilleur ennemi du tabagisme, première cause de mortalité prématurée et de maladies évitables avec la cigarette est incompréhensible.

Symboliquement, packager les produits de vapotage comme les produits des cigarettiers donne l’impression de leur confier le marché. Bien qu’imparfait, le packaging est en partie une source d’information pour le consommateur, qui serait réduite avec le paquet neutre.

Les deux produits sont fondamentalement différents et leur amalgame graphique participe à renforcer la désinformation de la population sur les risques relatifs des différents produits, qui est un problème majeur pour améliorer la lutte antitabac et permettre aux fumeurs d’opter pour des alternatives à moindre risque pour leur santé.

Économiquement, il est bien établi que le paquet neutre profite aux marques bien installées dont le nom est réputé. Ce serait un cadeau aux cigarettiers au détriment des PME françaises de vape indépendantes.

Cependant, certains packagings de produits du vapotage adressent la fibre régressive de certains adultes et prêtent à l’ambiguïté. Un travail préalable de consultation des différentes parties aurait été nécessaire, notamment les utilisateurs, pour concevoir des garde-fous plus pertinents et efficaces. En snobant les utilisateurs et les entreprises françaises, le PNLT propose des mesures inadéquates.

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