Journée mondiale Sans Tabac, une semaine de sensibilisation
A l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac célébrée le 31 mai, VDLV a souhaité la valoriser en anticipant cette journée sur une semaine entière. Pour sensibiliser nos collaborateurs et accompagner celles et ceux qui désiraient s’engager dans une cessation tabagique. Des chiffres clés et des infographies avec un axe positif étaient mis à la disposition de chacun tout au long de la semaine.
Qu’est-ce que la Journée Mondiale Sans Tabac ?
Chaque 31 mai et cela depuis 1987, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les défenseurs de la santé publique se mobilisent pour informer et sensibiliser le grand public aux dangers liés au tabac, dans le monde entier.
Pour soutenir ce combat et sensibiliser les équipes, différents thèmes ont été développés autour du tabac. Ces derniers ont été l’occasion d’aborder l’aspect économique lié à la consommation de tabac, de mettre la lumière sur les bienfaits d’un sevrage tabagique pour la santé, de parler de la culture de la plante du tabac et de répondre aux idées reçues sur la vape.
ECONOMIE : LES IMPACTS DU TABAGISME
Le saviez-vous ? Le budget mensuel moyen d’un fumeur est de 207 € par mois, ce qui revient à 2 484 € par an !
Outre ce coût majeur pour les fumeurs, le tabac aggrave également les inégalités sociales.
- 1/5 des français reconnaît avoir renoncé à certains achats ou certaines activités pour subvenir à sa consommation de tabac, certains fumeurs sacrifiant même des dépenses au profit des cigarettes ! Selon la catégorie de la population, ces sacrifices varient : 42 % chez les jeunes de moins de 35 ans et 29 % chez les parents ayant un enfant de moins de 18 ans.
- 2x plus de fumeurs quotidiens possèdent les revenus les moins élevés parmi les français. 32 % des personnes n’ayant aucun diplôme ou un diplôme inférieur au baccalauréat fument contre 17,1 % des titulaires d’un diplôme supérieur au baccalauréat
Ces chiffres s’expliquent par :
- le fait d’être plus éloignés du système de soins et moins réceptifs aux messages de prévention ;
- une chance moindre d’accéder à un accompagnement dans la durée, dans le cadre d’un sevrage tabagique.
Et l’Etat dans tout ça …
Si en 2019, les taxes sur le tabac ont rapporté à l’Etat 13,1 milliards d’euros et que 2,8 milliards d’euros de retraites n’ont pas été versés du fait des décès prématurés liés au tabac, les dépenses de santé liées au tabac ont été de 16,4 milliards d’euros, dépenses auxquelles il faut ajouter les 778 millions d’euros investis dans la prévention, la répression et les dépenses sociales.
Ainsi, au total, le tabac a coûté à l’Etat en 2019 plus de 1,6 milliards d’euros soit 2,3% du déficit public français.
TABAC ET SANTE
Quelques chiffres qui redonnent le sourire :
- Dans les 20 minutes qui suivent l’arrêt du tabac, votre rythme cardiaque et votre pression sanguine diminuent.
- Dans les 12 heures suivantes, votre taux sanguin de monoxyde de carbone redevient normal.
- Au bout de 2 à 12 semaines, votre circulation s’améliore et votre fonction pulmonaire augmente.
- Dans les 1 à 9 mois, la toux et l’essoufflement diminuent.
- Dans l’année, votre risque de cardiopathie coronarienne diminue de près de moitié.
- Dans les 5 ans, votre risque d’accident vasculaire cérébral redevient le même que pour un non-fumeur 5 à 15 ans après l’abandon du tabac.
- Dans les 10 ans, votre risque de cancer du poumon tombe à près de la moitié de celui d’un fumeur et votre risque de cancer de la bouche, de la gorge, d’œsophage, de la vessie, du col de l’utérus et du pancréas diminue.
- Dans les 15 ans, le risque de cardiopathie coronarienne redevient le même que pour un non-fumeur.
Le saviez-vous ? Les personnes de tous âges qui souffrent déjà d’un problème de santé lié au tabagisme peuvent tout de même ressentir des bienfaits en cessant de fumer. Les voici :
- À environ 30 ans : on enregistre un gain de près de 10 ans d’espérance de vie.
- À environ 40 ans : on enregistre un gain de 9 ans d’espérance de vie.
- À environ 50 ans : on enregistre un gain de 6 ans d’espérance de vie.
- À environ 60 ans : on enregistre un gain de 3 ans d’espérance de vie.
TABAC ET ENVIRONNEMENT CHEZ VDLV
Le saviez-vous ? La nicotine de VDLV, une innovation 100% française
Après un long travail de sélection variétale mené par une équipe d’ingénieurs agronomes à Bergerac, les agriculteurs partenaires de VDLV cultivent du tabac en France de mai à août.
Après une phase de séchage de plusieurs mois, le tabac est expédié dans l’unité d’extraction de VDLV situé à Cestas. C’est de ce tabac séché que sera extraite la nicotine. C’est la première nicotine du marché développée pour l’inhalation. Elle a été pensée par la vape, pour la vape : c’est que l’on appelle la Nicotine Vapologique®.
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, ce programme s’étend à plusieurs départements français : Allier, Charente, Charente Maritime, Corrèze, Dordogne, Puy-de-Dôme. Aujourd’hui, VDLV propose la seule nicotine française du marché adaptée au vapotage.
Symbole de son attachement à la filière agricole, VDLV s’engage auprès de ses partenaires tabaculteurs avec la volonté de valoriser un travail et un savoir-faire à travers 5 actions phares :
- ECOUTER : en établissant un rapport Bilan & Performances à l’issue de chaque campagne pour analyser les besoins existants des partenaires.
- COMPRENDRE : en participant au développement de techniques innovantes pour la protection des cultures en champs, la mécanisation des systèmes de récolte et les méthodes de stockage.
- SOUTENIR : en privilégiant de nouvelles méthodes de cultures éco-responsables comme l’utilisation de traitements phytosanitaires innovants, afin de lutter contre les agressions externes mais aussi par des méthodes de stimulations naturelles des plantes.
- AGIR : en rémunérant ses partenaires tabaculteurs de manière juste et équitable avec un prix, au kilogramme livré, fixé à partir d’un seuil minimal déterminé après l’évaluation des propriétés techniques de la plante.
- RESPECTER : en appliquant des principes de la chimie verte pour la transformation, en nicotine vapologique, des plants de tabac récoltés et en valorisant les déchets de tabac par voie de méthanisation.
VAPE ET CIGARETTE ELECTRONIQUE : UNE BONNE SOLUTION POUR ARRÊTER DE FUMER ?
D’après le Baromètre de Santé publique France 2017, la majorité de la population française (51,5%) pense que le vapotage est, au moins, aussi nocif que le tabagisme soit une augmentation de 8,1% par rapport à 2014 (le précédent chiffre étant de 43,4%).
Pourtant, selon une récente étude menée par le Collège Royal de Médecine au Royaume-Uni, le vapotage reste l’une des manières les plus efficaces pour arrêter de fumer.
L’échelle des risques en inhalation proposée par VDLV s’attache à répondre à cette mésestimation de la nocivité du vapotage par la population, en général, et par le fumeur en particulier.
Après une semaine chargée d’informations sur le tabac et pour la clôturer au mieux, VDLV a fait appel à Avekapeti afin de proposer aux équipes une touche « saine » ; des fruits de saison et une fontaine de chocolat. Un beau moment de partage et de convivialité et un vrai message de soutien pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer !