L’interview de Charly Pairaud, directeur général de VDLV pour le figaro.fr
Le magazine RDV PME diffusé sur le figaro.fr consacre un numéro spécial au marché de la cigarette électronique. Charly Pairaud, Directeur Général de VDLV est leur invité de la semaine.
En France, on dénombre environ 2 millions d’utilisateurs de dispositifs de vapotage, qu’on appelle des «vapoteurs». Créée en 2003, par un pharmacien chinois, la vape a pour objectif de favoriser le sevrage tabagique. Elle apporte de la nicotine par absorption pulmonaire, en reproduisant la gestuelle et en remplaçant la fumée par la volute de vapeur. «Véritable révolution sanitaire, la cigarette électronique s’est améliorée au fil du temps. En 2010, Vincent Cuisset, Fondateur de VDLV s’est interrogé sur la composition des e-liquides disponibles sur le marché. Ingénieur en instrumentation, il a décidé de mettre ses compétences au service de cette innovation afin de garantir la bonne composition des liquides en vue d’un sevrage tabagique efficace», annonce Charly Pairaud, Directeur général de VDLV.
Dès 2012, …
VDLV établit un cahier des charges strict garantissant la sélection de matières premières (choix des arômes, de la nicotine et des bases diluantes). Après Vincent dans les Vapes, sa marque aux arômes naturels, VDLV lance Cirkus. Cette 2ème marque propose des saveurs plus complexes et plus intenses (saveurs pâtissières par exemple). «Il ne s’agit pas seulement d’AVOIR une cigarette électronique, mais plutôt d’ÊTRE vapoteur. Un vapoteur n’est plus dépendant d’une marque de cigarette, il a envie de découvrir de nouvelles saveurs. C’est pourquoi le réseau de boutiques spécialisées est si important. Elles apportent conseils et proximité pour la réussite de l’arrêt du tabac» précise Charly Pairaud.
En 2016, …
VDLV devient le premier fabricant français à obtenir la certification AFNOR pour la qualité de ses e-liquides. Une reconnaissance de son engagement, en continuité de ses valeurs de respecte de l’Humain et de Terre. «Notre volonté est de continuer à innover. Pour cela, nous avons créé notre propre unité de production de nicotine liquide locale avec du tabac issu de la région. Dans un souci d’économie circulaire, nous sommes également un des rares fabricants à utiliser des flacons en PET recyclé.» Depuis 2017, VDLV est le seul producteur français et européen à extraire de la nicotine des feuilles de tabac pour une utilisation exclusivement réservée aux produits de la vape.
Engagé dans cette «exigence vapologique», VDLV souhaite maîtriser ainsi l’ensemble du parc de molécules qui composent les e-liquides. Soutenu par la région Nouvelle Aquitaine, l’ambition de VDLV est de poursuivre son développement tout en continuant à innover, à rassurer les consommateurs et à convaincre les fumeurs. «Passionnés de biotech, nous avons plein de projets en cours et à venir. La sortie de nouvelles saveurs ce mois-ci : Ananas Gourmand et Pomme/Poire. La construction d’un site de 13 000m2 à Cestas, véritable puzzle économique local. Et enfin apporter notre soutien aux boutiques spécialisées qui réalisent un formidable travail d’accompagnement au sevrage tabagique» conclut Charly Pairaud.