Peut-on parler d'e-liquide bio ou naturel ?

introduction

« L’appellation « e-liquide bio » illustre bien plus un concept marketing qu’un réel gage de qualité et de traçabilité. »

Ces dernières années, l’intérêt pour le bio, en France, reste en constante augmentation. En 2020, le secteur avait réussi à atteindre les 13,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires ; chiffre dépassé aujourd’hui. Contrôle de la provenance et de la qualité des produits et volonté de consommer durable sont autant de préoccupations que l’on retrouve au cœur de l’acte d’achat des consommateurs. Et dans cette mouvance, le marché du e-liquide n’échappe pas à la règle.

Selon le dernier baromètre de l’AgenceBio, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, 9 français sur 10 déclaraient avoir consommé bio courant 2020 et près de 50% avaient, au moins une fois, acheté un produit bio non-alimentaire. Précisons toutefois que la règlementation actuelle autour de l’appellation bio ne s’applique pas aux produits non-agricoles / non-alimentaires. Par conséquent, un e-liquide peut-il être désigné comme bio ?

 

Peut-on parler d’e-liquide bio ?

En théorie, l’usage du terme bio est possible pour un produit non-alimentaire si son utilisation n’induit pas le consommateur en erreur. Le produit en question doit pouvoir justifier d’un lien direct avec des ingrédients eux-mêmes certifiés et issus de l’agriculture biologique. Du point de vue de la réglementation française « seuls les produits contenant au moins 95 % d’ingrédients agricoles certifiés biologiques peuvent comporter les termes « biologique » ou « bio » dans leur dénomination de vente » (source – www.economie.gouv.fr). Pour qu’un e-liquide puisse être certifié bio, il faudrait donc qu’il respecte 2 points essentiels :

  • le produit doit être composé d’une part significative d’ingrédients d’origine agricole certifiés biologiques ;
  • le produit ne doit pas contenir ou contenir très peu de substances chimiques de synthèse.

*Et si un seul des ingrédients est issu de l’agriculture biologique, seul le composant agricole du produit ne pourra être qualifié de bio.

Ainsi, du fait de sa nature et de sa composition, il est aujourd’hui très difficile pour un e-liquide d’être certifié biologique. En cause, l’origine et/ou les techniques d’obtention des divers ingrédients contenus dans un e-liquide (PG, VG, arôme, nicotine).

 

les e-liquides aux arômes naturels de vdlv

Si vous souhaitez, néanmoins, privilégier des produits aux arômes naturels, sachez que nous pouvons vous proposer notre marque Vincent dans les vapes, pour laquelle nous utilisons des arômes exclusivement naturels permettant de retranscrire le caractère originel de la saveur.

Chez VDLV, nous sélectionnons des arômes naturels de haute qualité de grade vapologique. Cela veut dire qu’ils ont été spécifiquement choisis pour résister à la montée en température du liquide lors de la vaporisation du produit et qu’ils peuvent être inhalés par les poumons. Nous privilégions ainsi des arômes conçus pour la vaporisation et l’inhalation, sélectionnés sur la base de recherches scientifiques pour être exempts de molécules à potentiel toxique.

Il est nécessaire de noter que dans le cas des e-liquides et des arômes concentrés, ce sont bien les arômes qui sont naturels. Le e-liquide ne peut être qualifié de 100% naturel car les autres éléments qui composent le produit fini ne le seront pas nécessairement, comme pour un e-liquide « bio ».

 

Soyez, donc, vigilents à l’utilisation du concept de bio dans la vape et à l’origine des matière premières utilisées.
Notez aussi que cette appellation, difficilement vérifiable, n’est pas véritablement un gage de qualité.