Depuis 2020, VDLV a rejoint le collectif La French Fab, l’un des porte-étendards de l’industrie française. Pour notre entreprise, il s’agit de s’engager plus en avant avec d’autres acteurs industriels innovants et de partager de grands principes promus par l’entreprise tels que la modernisation des moyens de production, la valorisation du savoir-faire industriel, l’innovation comme levier de développement, la performance écologique et environnementale ou le développement d’une capacité d’exportation. Autant de préceptes qui prennent corps au sein du tout premier Hub industriel de Nouvelle-Aquitaine situé à Cestas, dans nos locaux. Celui-ci nous a notamment permis de moderniser nos modes de production pour les rendre encore plus écoresponsables.
A l’appui d’une logique d’économie circulaire et de développement industriel du territoire, ce Hub aide également les start-up à passer un cap en mutualisant avec elles la logistique, l’expérience, l’ancrage territorial et différentes ressources permettant de lever de nombreux freins à la phase d’industrialisation. Ainsi, le Hub héberge aujourd’hui plusieurs entreprises innovantes comme la société Immunrise Bio-Control.
Partant du principe que la France est la première nation agricole européenne et que celle-ci possède parmi les meilleurs terroirs au monde, Lionel Navarro (Directeur de Recherche au CNRS) et Laurent de Crasto (Agronome et actionnaire de VDLV) ont cofondé la société Immunrise. Le constat qu’ils réalisent est simple : depuis plusieurs décennies, le modèle agricole français essouffle ce terroir si riche, son environnement et ses agriculteurs. Rappelons que 75 000 tonnes de pesticides de synthèse sont épandues sur notre territoire chaque année.
L’entreprise française et indépendante qui émane directement de l’Institut de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure (IBENS, Paris) a alors pour objectif d’identifier et de développer des solutions non-OGM puisées dans la nature afin d’assurer la protection des cultures. Le principe est d’identifier des micro-organismes marins capables, soit de stimuler les défenses naturelles des plantes, soit d’agir directement sur les agents pathogènes en limitant le développement de certaines maladies sur les végétaux.
Ainsi, Immunrise Biocontrol doit permettre d’améliorer le rendement et la qualité des plantes cultivées tout en réduisant l’utilisation des pesticides de synthèse.
VDLV est fier d’apporter son soutien à un tel projet, en mettant à la disposition des chercheurs d’Immunrise tout un parc d’équipements d’analyse spécifiques et en accompagnant l’entreprise dans le développement de son process industriel.
Pour une meilleure expérience utilisateurs, VDLV utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies en accord avec notre politique de confidentialité. J'accepteJe refuseEn savoir plus