La nicotine est une molécule (C₁₀H₁₄N₂) de la famille des alcaloïdes. Elle tient son nom du diplomate français Jean Nicot qui fut choisi par le naturaliste Carl von Linné afin de nommer le genre de plantes Nicotiana.
Présente naturellement dans certains végétaux, elle joue le rôle d’insecticide naturel et permet à la plante qui la produit de se défendre contre différentes formes d’agressions. La plante de tabac, nicotiana tabacum, fait donc partie de ces végétaux, mais on retrouve également de la nicotine dans les pommes de terre, les tomates ou les aubergines…
Une fois extraite de la plante et consommée par l’homme à faible dose elle peut favoriser une certaine dépendance et faire office de stimulant cardiaque (cf. Fédération Française de Cardiologie). Rapidement éliminée par l’organisme, la nicotine n’est cependant pas cancérigène, mais peut avoir un effet toxique à forte concentration.
1 molécule, 2 usages
Dans une cigarette « à combustion », la nicotine est la principale raison de l’addiction des fumeurs. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas nocive sous cette forme, ce qui n’est malheureusement pas le cas des goudrons et autres additifs ajoutés par les fabricants de tabacs. Si la fumée de cigarette contient différentes substances nocives (ammoniac, acétone, mercure, plomb…) et provoque bien toute une série de cancers, la nicotine n’en est pas responsable. C’est la combustion !
Dans un e-liquide, sa présence permet d’initier le sevrage et de percevoir le « hit », ou la contraction du larynx lors de l’inhalation de la vapeur, recherché par les fumeurs. Traditionnellement fabriquée en Chine, en Inde ou aux Etats-Unis, les méthodes habituelles de son extraction utilisent des solvants toxiques et classées cancérigènes, notamment le dichlorométhane, afin d’obtenir des rendements de production plus importants. Ce type de procédé implique une phase supplémentaire de purification de la nicotine, le plus souvent réalisée en Suisse.
Depuis de nombreuses années enfin, la nicotine est aussi utilisée par l’industrie pharmaceutique dans la fabrication de patchs ou de gommes à mâcher.
VDLV, fabricant d’e-liquides et producteur de nicotine
Dans un souci de traçabilité et de maîtrise de notre chaîne d’approvisionnement, nous avons décidé, dès 2017, d’investir dans une unité pilote ayant pour objectif d’extraire une nicotine destinée à l’inhalation. Cette nicotine ne nécessite pas l’utilisation de solvants toxiques lors de sa fabrication et suit un processus basé sur les 12 principes de la chimie verte. En savoir plus sur la Nicotine Vapologique®.