La différence primordiale entre vape et tabagisme tient essentiellement du fait de la non combustion des produits du vapotage.
Combustion vs. Vaporisation
Le phénomène de combustion est une réaction chimique durant laquelle un combustible (bois, papier, feuille de tabac…) s’oxyde au contact d’un comburant (principalement le dioxygène de l’air). De cette réaction, se dégage une forte énergie entraînant la création de différents composés bien souvent toxiques pour l’Homme (composés organiques volatiles, monoxyde de carbone, etc…).
A la différence, le phénomène de vaporisation induit un changement d’état. En l’occurrence, le passage d’un corps d’un état liquide à un état gazeux.
Fumée vs. Vapeur
On retrouve dans la fumée de cigarette près de 4 000 substances toxiques et cancérigènes, voire radioactives, comme le polonium. Les effets nocifs de cette fumée sur la santé sont avérés depuis de nombreuses années et beaucoup de publications scientifiques en témoignent. Santé Publique France met d’ailleurs à disposition du grand public certains documents d’informations sur le sujet. Rien qu’en France, chaque année, la cigarette est responsable de la mort d’au moins 78 000 personnes.