L’AFNOR, c’est l’Association Française de Normalisation. Il s’agit d’un des principaux acteurs français proposant des solutions basées sur des normes volontaires.
A travers « 4 métiers » : Normalisation, Editions, Compétences et Certification, le Groupe AFNOR accompagne les professionnels dans la mise en place de normes nationales et internationales. Plus d’informations ici : www.afnor.org
Une norme pour l’industrie de la vape
Avec l’aide de professionnels de santé, d’associations de consommateurs et de la FIVAPE, l’AFNOR est à l’origine de la norme expérimentale XP D90-300. C’est la première norme au monde relative aux produits du vapotage.
Celle-ci se compose de 3 parties :
la partie 1 (mars 2015) est relative au matériel (e-cig, box, clearomiseur …). Elle précise les exigences générales en matière de sécurité pour les e-cig utilisées avec des e-liquides (avec ou sans nicotine) et ne s’applique pas aux dispositifs contenant du tabac.
la partie 2 (mars 2015) concerne les e-liquides. Elle spécifie les exigences générales en matière de sécurité et d’information pour les e-liquides (avec ou sans nicotine) et leurs conditionnements. Elle propose aussi des méthodes d’analyses adaptées.
la partie 3 (juillet 2016) est spécifique aux émissions (combinaison matériel/e-liquide).
La norme est expérimentale mais surtout d’application volontaire. La certification AFNOR, c’est la garantie qu’un organisme de contrôle agréé a vérifié, chez le fabricant, le respect des standards exigés.
La certification XP-D90-300-2 est basée sur plusieurs exigences et notamment :
Une sélection rigoureuse des matières premières utilisées (PG, VG et nicotine de qualité pharmacopée européenne ou américaine).
L’exclusion d’ingrédients tels que les métaux lourds, les sucres et édulcorants, les huiles végétales et minérales, les vitamines et minéraux, les additifs stimulants, les libérateurs de formaldéhyde et autres substances classées CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique) et STOT (toxicité spécifique des voies respiratoires de classe 1) …
Le contrôle dans les e-liquides de la concentration des substances suivantes : diacétyle, acroléine, acétaldéhyde et formaldéhyde. Leurs teneurs maximales ont été fixées par la norme et doivent être respectées.
Une information délivrée aux consommateurs sur le produit. Une assistance doit être proposée via internet et téléphone.
Il est à noter que les e-liquides peuvent entrer dans des périmètres de certification plus larges. Exemples : la certification Origine France Garantie ou encore Eco Cert.
Les e-liquides Vincent® et CirKus® sont certifiés par cette norme depuis 2016.
Pour une meilleure expérience utilisateurs, VDLV utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies en accord avec notre politique de confidentialité. J'accepteJe refuseEn savoir plus