Depuis mai 2016, la directive des produits du tabac (TPD) impose une notification obligatoire pour les produits du vapotage contenant de la nicotine. Chaque produit déclaré doit notifier :
De plus, toute nouvelle recette devra être déclarée 6 mois avant sa mise potentielle sur le marché.
La FDS (Fiche de Données de Sécurité) d’un produit est un document obligatoire contenant la liste des molécules dangereuses (inflammable ou explosive) contenues dans le produit.
Véritable carte d’identité du produit, c’est un document technique émise par un fournisseur ou fabricant d’e-liquides sur simple demande extérieure.
Une FDS comporte plusieurs sections traitant :
Une FDS permet de vérifier l’étiquetage d’un produit :
Tout fabricant, revendeur ou importateur de produits chimiques (dont les e-liquides sans nicotine ou sans arôme) est tenu de déclarer ses produits à un organisme agréé comme l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).
Cette déclaration doit comprendre :
Les notifications TPD, les déclarations INRS ou encore la rédaction des FDS des produits sont des procédures administratives obligatoires, longues, précises et chronophages. Le plus souvent fastidieuses, elles peuvent apparaître comme des obstacles insurmontables pour les non-initiés.
L’équipe de VDLV Pro maîtrise parfaitement ces procédures. Notre service d’accompagnement à la mise en conformité des e-liquides est composé d’un personnel formé et réactif, capable de vous conseiller à chaque étape (notification TPD, rédaction des FDS, déclaration INRS) avec rapidité et flexibilité dans le respect de la réglementation en vigueur.